Actualité
Share
vendredi 15 mars 2019 - 09:00

Organisation des congés payés : où en êtes-vous ?

Cette interrogation doit particulièrement retenir l’attention de l’employeur, qui en la matière, a la charge d’organiser les congés payés.

En effet, il doit informer les salariés de la période de prise des congés payés au moins deux mois avant son ouverture. Rappelons que cette période s’étend a minima du 1er mai au 31 octobre. Dès lors, sauf accord collectif ou, le cas échéant, décision de l’employeur étendant cette période, l’employeur doit informer les salariés avant le 1er mars de chaque année.

Il a également l’obligation de communiquer l’ordre et les dates de départs en congés à chaque salarié un mois avant leur départ effectif.

Outre ces obligations, d’autres questions subsistent : comment faire si plusieurs salariés souhaitent partir aux mêmes dates ? comment arbitrer ? comment opérer en cas de fermeture pour congés payés ? comment gérer la situation des salariés qui n’ont pas un droit à congés payés suffisants ? Etc.

 

L’expert-comptable vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez en matière de congés payés et vous assiste dans leur gestion, n’hésitez pas à le contacter !

Source : © Infodoc-experts / Article  (mars 2019)