Share
Reportage
vendredi 15 avril 2016 - 14:30

Passerelle 59 - Lot et Garonne

C’est le dix juillet, que la chambre départementale a organisé sa journée technico ludique. Nous avons commencé cette belle journée par un petit déjeuner.

Exceptionnellement, la réunion était secrète. Le lieu était tout trouvé : la commanderie des templiers du Temple sur Lot. Ces bâtiments tenaient par le passé à la fois du monastère et de la ferme de rapport pour financer les croisades. Avec du soleil et un grand ciel bleu, nous voilà lancé dans notre matinée de séminariste.

Cette année les deux parties étaient bien respectées : la matinée était réellement technique et l’après-midi fut bien ludique !

Alex Levasseur est venu goûter au bonheur dans le pré et a rempli son rôle d’animateur. Il a su capter l’attention de la salle sur le thème passionnant du moment : le blanchiment ! La norme LABFT et surtout sa mise en pratique dans les dossiers a été exposée à l’auditoire. Alex nous a également fait des rappels sur la déclaration Tracfin. Nous avons su anticiper la journée obligatoire de 2016 financée par le conseil supérieur. Avec cette piqure de rappel nous voilà fin prêt ! Après un savoureux et copieux repas pris en terrasse, nous avons atteint le point chaud de la journée sous une canicule dont on a les secrets en Lot-et-Garonne.

Heureusement pour l’après-midi ludique tout était prévu : balade en canoë sur le long fleuve tranquille du lot avec base de départ Castelmoron sur Lot. L’après-midi a été partagé entre flânerie philosophique sur la nature et épreuves sportives remplies de challenges. Quelques coups de pagaie de certains équipages ont permis de rafraichir les canoës concurrents. Tout cela dans un esprit confraternel bien évidemment !

Notre coach canoë avait plus d’une corde à son arc. En effet, en fin d’après-midi il nous a sorti de son carquois, des fruits de saison, du fromage, des noix, du jus de pommes et du vin.

Après une laborieuse période fiscale cette journée a été très appréciée, certains sont même allés déguster une mousse chez Stéphane notre vice-président local.

Nous vous donnons rendez vous l’an prochain en espérant que les confrères seront encore plus nombreux à partager ce moment de détente.