Share
Evénement
vendredi 15 avril 2016 - 13:30

Passerelle 60 - Prestation de serment 2016

Le 12 janvier, le département des Landes a eu l’honneur de recevoir la promotion des Experts-Comptables qui devaient prêter serment de « respecter et faire respecter la loi dans leurs travaux », le soir même devant leurs pairs et leur famille.

La météo n’était pas forcément annonciatrice d’une belle journée et pourtant, ce sont 25 femmes et 23 hommes qui ont illuminé cet événement. Les femmes étaient donc à l’honneur cette année.

D’ailleurs si le nombre d’experts-comptables en exercice est de 15.000 hommes et 5.000 femmes au niveau national force est de constater que les nouvelles promotions rattrapent le retard. Cette parité heureuse est le résultat d’une présence féminine très importante dès la formation des stagiaires. Depuis plus de dix ans ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses lors de l’inscription au stage en Aquitaine. Un exemple à suivre au niveau national.

Proportion de femmes inscrites au stage en Aquitaine :
2005 : 53%
2010 : 56 %
2015 : 53 %

Il reste du chemin à parcourir pour équilibrer les statistiques nationales, mais les consœurs que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors de cette prestation de serment nous ont montré leur détermination. Le président de l’Ordre des Experts Comptables, Alexandre Salas-Gordo, a accueilli chaleureusement cette promotion et leur a présenté l’ensemble des services proposés par la profession au niveau de l’Aquitaine.

C’est ensuite en deux groupes que nos nouvelles consœurs et nos nouveaux confrères ont travaillé afin d’échanger entre eux sur les sujets d’actualité comme la communication, le démarchage, les problématiques liées à l’installation, la lutte contre l’exercice illégal ou les bonnes pratiques dans les relations entre confrères, sous la surveillance bienveillante des vice-présidents. La présence féminine majoritaire n’a pas échappé au parrain de la promotion Thomas Castaignède qui est d’ailleurs tombé sous le charme de l’ensemble de nos représentantes.

Thomas Castaignède, a présenté son parcours sportif et professionnel, en évoquant les moments les plus heureux comme les plus douloureux. Cette franchise et cette honnêteté ont marqué l’ensemble de l’assistance. Les mots et les valeurs cités en référence par le parrain de la promotion ont touché le cœur de chacun. On peut résumer ses propos en disant que cet homme s’est construit grâce à ses succès mais surtout grâce à ses échecs qu’il a su transformer en succès ! Devant un tel exemple, nos nouvelles consœurs et nos nouveaux confrères ont prêté un serment plein de conviction devant 200 invités.

Guillaume Rivière,
Vice-Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine, en charge du pôle réglementaire