Découvrez la profession

Share
Publication
jeudi 22 février 2018 - 09:30

Passerelle n° 64 - La génération Z

La génération Z, actuellement sur les bancs de l’école, commence à faire parler d’elle par les études comportementales.

Ce que nous avons pu constater dans nos échanges avec ces jeunes « hyper connectés » c’est qu’ils idéalisent leur futur. Ils recherchent un métier d’avenir, un métier de contact avec les autres, qui exploiterait toutes leurs compétences et leur permettrait un développement personnel permanent. Ils recherchent la nouveauté et l’enrichissement intellectuel constant et sont porteurs d’idées nouvelles. Ils détestent l’ennui et adorent le changement.

Dans le même temps, nous avons pu constater que notre profession souffre toujours d’un déficit d’image et tout l’enjeu de nos institutions est de relever ce défi d’attractivité envers cette génération Z qui est pleine d’atouts pour relever nos défis de demain.

Notre métier, vous le savez, remplit toutes les conditions énoncées par ces jeunes. Riche de relations humaines, de nouveautés permanentes, d’évolutions technologiques et réglementaires, nécessitant un fort besoin d’adaptation, nous pouvons leur promettre un avenir en adéquation avec leurs attentes.

Il nous faut alors leur faire savoir le véritable visage de l’expertise comptable. Pour cela, Le conseil de l’ordre des experts-comptables d’Aquitaine et l’ensemble des élus se mobilisent pour rencontrer des jeunes et diffuser l’information au plus grand nombre. Nous répondons bien volontiers à toutes les sollicitations des écoles : lycées, enseignement supérieur, étudiants en demande d’entretien personnalisés. Nous multiplions les rencontres et échanges avec les jeunes. Voici un petit aperçu des actions menées par les élus pour promouvoir notre profession sur les derniers mois et à venir :

  • Animation de conférences sur le métier auprès de Lycées (Gustave Eiffel, Saint-Genès, Grand Air etc) mais aussi d’établissements d’enseignement supérieur (INSEEC, IAE de Bordeaux etc.)
  • Réception de jeunes à l’ordre pour des entretiens sur le métier et accompagnement dans le cadre de réalisation de mémoires de recherche pour l’obtention de diplômes de la filière comptable
  • Organisation, dans le cadre de la « semaine de l’attractivité » du 15 au 19 octobre 2018, de portes ouvertes dans les cabinets et les institutions
  • Création d’un compte Instagram destiné aux étudiants
  • Participation au Conseil de Perfectionnement du Master CCA de l’IAE de Bordeaux,
  • Création et diffusion de Kits de présentation de la profession pour les visites dans les établissements
  • Reconduction du Tournoi International de gestion avec la participation d’une quinzaine d’équipes d’Aquitaine, du Maroc et d’Espagne les 11 et 12 décembre 2018. Le temps d’une journée, grâce à un simulateur de gestion, plus de quinze équipes d’étudiants issus de divers horizons, se glisseront dans la peau de chefs d’entreprises et défendront les couleurs de leur école sur un marché virtuel. Les équipes devront réaliser des challenges et décider des meilleures stratégies commerciales et financières pour développer leur entreprise virtuelle et concourir pour les prix récompensant les meilleures décisions de gestion. Ils se mettront en scène pour relever le challenge communication au cours duquel ils devront mettre en avant leur entreprise et ses produits.
  • Accueil de près de 500 étudiants lors des manifestations « nuit qui compte » à Bordeaux le 15 novembre et à Pau le 29 novembre 2018 : ces grandes soirées sont réservées aux étudiants des écoles d’enseignement supérieur proposant des formations dans les filières comptabilité, gestion, audit et finance en Aquitaine. Sur le principe d’un «speed dating», les étudiants disposeront d’un court échange personnalisé avec un expert-comptable, commissaire aux comptes ou directeur administratif et financier pour poser les questions qu’ils souhaitent sur l’exercice de ces métiers, échange qu’ils pourront prolonger autour d’un cocktail dinatoire et d’une soirée dansante avec les professionnels et nos partenaires.

  • Partenariats avec les écoles et participations aux jurys d’examens
  • Sponsoring d’étudiants participant au 4L Trophy. Subventions allouées aux BDE des écoles pour manifestations et/ou organisation des galas de fin d’année Les actions initiées par le Conseil de l’Ordre sont nombreuses et se poursuivent tout au long de l’année. Nous avons à Coeur de mener à bien ce défi de l’attractivité pour attirer les talents dans nos rangs.

 

 

 

Céline Wangermez, Élue du Conseil Régional
Anne Vuilleumier, Collaboratrice du Conseil Régional

Votre contact au Conseil de l’Ordre : Anne Vuilleumier – av@oec-aquitaine.fr 05 56 79 79 00

 

 

Découvrez la profession